Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Energie : part des énergies renouvelables (29 12 2015)

Note d’information publiée le 16 décembre 2015 sur le site Vie-Publique (cliquer ici pour accéder au site Vie-Publique)

http://www.vie-publique.fr/actualite/alaune/energies-renouvelables-14-6-consommation-energie-20151216.html?xtor=EPR-56.html

Le Commissariat général au développement durable (CGDD) publie, en décembre 2015, une étude statistique sur les énergies renouvelables en France. En 2014, la part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie atteint 14,6%. Les énergies renouvelables représentent la quatrième source d’énergie en métropole, après l’électricité primaire non renouvelable (principalement le nucléaire), les produits pétroliers et le gaz naturel.

La directive 2009/28/CE sur les énergies renouvelables fixe à la France un objectif de 23% d’énergie produite à partir de sources renouvelables à l’horizon 2020 (et 20% pour l’ensemble de l’Union européenne). La trajectoire prévue par la France pour atteindre cet objectif est présentée dans le Plan national d’action (PNA) en faveur des énergies renouvelables. Depuis 2011, les résultats atteints par la France sont en léger retrait par rapport à la trajectoire. En 2014, la part des énergies renouvelables s’établit à 14,6%, contre 16% à cette date selon la trajectoire. Toutes les filières n’en sont toutefois pas au même stade. Les filières solaire photovoltaïque, pompes à chaleur et biocarburants dépassent légèrement ou sensiblement la trajectoire prévue pour 2014. En revanche, l’éolien, le solaire thermique et la géothermie accusent un retard important (la production d’électricité d’origine éolienne devrait être multipliée par quatre d’ici 2020).

Les objectifs fixés pour 2020 ont depuis été confortés par la définition de nouvelles cibles à l’horizon 2030 :

  • dans le cadre du paquet Énergie-Climat 2030, l’Union européenne a prévu d’atteindre 27% d’énergies renouvelables dans son bouquet énergétique.
  • en vertu de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, la France doit porter la part des énergies renouvelables dans sa consommation brute à 32%.

Mots clés : Energie

Voir tous les ongletsVoir tous les onglets

Sur la toile publique

Les commentaires sont fermés.